Quelques chiffres…
La démocratisation d’Internet : il y a un peu plus de 30 ans seulement…
- Il y a 2 fois plus d’appareils utilisant Internet (ordinateurs, smartphones et objets connectés) que d’Humains sur Terre qui fonctionnent avec 800 millions d’équipements réseaux et 60 millions de serveurs hébergés dans des datacenters.
- En 2020, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre (GES). L’empreinte carbone du numérique est évaluée à 15 millions de tonnes équivalent CO2, soit un 7ème continent.
- Repère 5G : En comparaison à un maintien de la 4G, ce réseau 5G entraînera des émissions annuelles supplémentaires entre 2,7 et 6,7 millions de tonnes équivalent CO2 d’ici 2030 estime le Haut Conseil pour le climat.
Transition numérique : vers une sobriété numérique réfléchie ?
Il existe des solutions simples et efficaces pour réduire considérablement notre empreinte numérique ! HorizonTransition vous accompagne dans cette démarche, en fonction de vos usages. Certaines actions sont à effet immédiat ! Ces réductions seront intégrées dans vos réalisations pour atteindre vos objectifs de baisse d’émissions de GES.
Ensemble, nous pouvons :
- Redéfinir votre stratégie informatique (ICT) en fonction de vos besoins et en intégrant la contrainte « émissions de CO2 » et les risques environnementaux inhérents ;
- Rationaliser : mutualiser et réduire là où c’est possible, c’est aussi faire des économies ;
- Mettre en place un Système d’Information soutenable pour votre organisation, identifier la meilleure articulation entre le « high » et « low » tech numérique en fonction de vos utilisations ;
- Adapter les relations avec les fournisseurs et partenaires ;
- Mesurer l’impact environnemental de votre système d’information : Avant vs. Après ;
- Communiquer avec les clients et les salariés, démontrer que vous êtes en phase avec les préoccupations actuelles et futures, améliorer (ou pérenniser) votre image.
Le saviez-vous ? Les diffusions de vidéos constituent l’activité la plus énergivore – environs 80% du trafic en ligne !
Un peu de contexte…
- Facebook, Apple, Google investissent des milliards dans les énergies solaires renouvelables pour alimenter leurs data centers.
- Atos et Hydrogène de France (HdF) créent un partenariat pour construire un datacenter alimenté par une centrale électrique fonctionnant à l’hydrogène.
- Comment faire face à la montée exponentielle du stockage de données ? L’IDC (International Data Corporation) indique dans une récente étude que le volume de données stockées en 2025 sera 5,3 fois supérieur à celui de 2018. Et vous, combien de données avez-vous « dématérialisé » ?
- Vous êtes concerné par la Transition Numérique si vous êtes chef d’entreprise, directeur d’une organisation porteuse de la stratégie informatique ou des opérations, responsable de métiers, architecte SI, professionnel de l’informatique portant la responsabilité de ce système, impliqué dans la transformation numérique.
L’opinion publique est alertée, « La Fabrique de l’Ignorance » est dénoncée. Le temps où les slogans et les faits étaient confondus est presque terminé…
Le numérique n’est pas dématérialisé, le digital non plus.
- Le numérique est parfaitement matériel. Un ordinateur est fabriqué avec 40 métaux différents, il faut faire des trous dans la terre, sortir des métaux, les raffiner et utiliser du pétrole pour faire fonctionner toutes ces industries (extraire 800 kg de roches, utiliser 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonnes d’eau pour 1 ordinateur). Il faut aussi produire de l’électricité en Chine, à Taiwan et en Corée pour fabriquer l’écran. Puis, il y a les réseaux télécoms qui sont faits avec des fibres optiques et des fibres en cuivre et alimentés par des ordinateurs géants, des serveurs, des routeurs etc. Tout ça est parfaitement matériel !
- En 2019, la hiérarchie des sources d’impacts est la suivante (étude « Empreinte environnementale du numérique mondial » de GreenIT.fr) :
- Fabrication des équipements utilisateurs (30 à 76 % des impacts)
- Consommation électrique des équipements utilisateurs (1 à 29 % des impacts)
- Consommation électrique du réseau (1 à 21 % des impacts)
- Fabrication des équipements réseau (2 à 16 % des impacts)
- Consommation électrique des centres informatiques (1 à 16 % des impacts)
- Fabrication des équipements hébergés par les centres informatiques
- Fabrication des équipements réseau (1 à 8 % des impacts).